Critérium VTT (FFCT) - 2017 de Magny-le-Hameaux (78)

2017 03 codep 78 critérium vtt magny 01Le dimanche 26 mars 2017, le Comité Départemental des Yvelines (CoDep 78) de la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) organisait son critérium VTT qualificatif pour les épreuves régionales de Versailles.

Sous un beau soleil, ce sont 81 jeunes Vététistes et leurs encadrants (50) bénévoles qui se sont retrouvés au Gymnase Mauduit de Magny (78114) pour les épreuves VTT du critérium : maniabilité et pratique du vélo, orientation, mécanique, nature & observations, aussi la vie en club FFCT au programme ; et bien sur la sécurité et le code de la route...

Retrouvez tous les résultats en cliquant ICI

Reportage photo de Michel HAMEL & François DEKKIL en cliquant ICI ou sur la photo

Bravo aux organisateurs : Jean-Pascal BELLET, son équipe d'éducateurs et aux bénévoles, pour cette magnifique journée !

2017 03 codep 78 critérium vtt magny 03Dimanche 26 mars, à Magny les Hameaux, un flot de voitures chargées de VTT affluent autour du gymnase Chantal Mauduit. Il n’est pas encore 8h00 et malgré le passage à l’heure d’été, les invités au challenge départemental s’affairent sur leurs matériels.

8h15, les bénévoles dédiés aux balises rejoignent leurs emplacements sur le terrain.
8h30, l’heure du briefing pour tous les ados et les bénévoles des ateliers.

Selon, leur numéro de plaque de cadre, les jeunes s’orientent vers les différentes épreuves.

2017 03 codep 78 critérium vtt magny 04Au programme : Questionnaire de connaissances générales portant sur l’environnement du vélo, contrôle de la machine et de la trousse de réparation, test mécanique, test nature, épreuve de maniabilité pilotage sans oublier le parcours d’orientation, en suivi d’itinéraire et au rando guide !
De quoi occuper tous ces jeunes de 13 à 18 ans. Ces évaluations reflètent le travail fourni depuis septembre dans les structures jeunes et aboutissent à un classement par catégories déterminant la liste des sélectionnés pour le critérium régional qui cette année se tiendra à Versailles Porchefontaine le dimanche 21 mai.

Pour les plus jeunes, le 8/12 ans, 9h00 annonce les début du Concours Départemental d’Éducation Routière (CDER). 40 inscrits pour ce concours qui à la vocation d’être un entraînement pour le Concours Régional d’Éducation Routière (CRER) qui aura lieu, quant à lui le samedi 20 mai après midi, toujours à Porchefontaine.

2017 03 codep 78 critérium vtt magny 02Cette année, 6 épreuves attendaient ces poussins et benjamins : Test de reconnaissance de panneaux de code de la route, test de cas de priorité, épreuve du labyrinthe, test d’anomalies au vélo, test de reconnaissance de pièces sans oublier la plate-forme éducation routière.
De quoi occuper la matinée.

Tous, à l’heure du déjeuner pourront profiter du pique nique, confectionné de mains de maîtres, par la très réduite mais non moins très productive, équipe logistique bénévole.

Si le challenge départemental continue son déroulement l’après midi, pour les plus jeunes, c’est l’heure de la balade. Encadrés par les éducateurs des clubs, 4 groupes partent pour une quinzaine de kilomètres.

2017 03 codep 78 critérium vtt magny 0516h30, les épreuves sont quasi terminées, l’heure du goûter est proche et l’annonce des résultats et les remises de récompenses imminents.

Au final, ce sont 81 minimes, cadets et juniors qui auront disputé cette nouvelle édition du challenge 22 d’entre eux se verront qualifiés pour le critérium régional du 21 mai.

Les 8/12 ans sont tous conviés à venir confirmer leurs prestations au CRER le 20 mai et tenter de décrocher une qualification au Concours National et une invitation à la SNEJ de juillet à Châtellerault (86).

Merci à toute cette jeunesse pour leurs états d’esprit et vous tous, bénévoles, encadrants, parents, sans qui, rien ne serait possible !

La commission jeunes du Codep 78, vous donne rendez-vous à Plaisir pour l’édition 2018...

François Dekkil

Informations supplémentaires