Samedi 10 avril : Départ

C'est le grand jour et c'est sous un soleil printanier que nos Vététistes et Routiers arrivent accompagnés, chargés comme des baudets au lieu de rendez vous prévu pour 10h au parking de la poste de Plaisir.

Alors que l'équipe encadrante s'affaire au chargement de la remorque et du car, Alain donne les dernières informations aux parents.

Après les traditionnelles photos de groupe, tous sont confortablement installés et le car fait ses premiers tours de roues alors que midi n'a encore pas sonné.

Près de 12h plus tard, après 3 pauses techniques et logistique, nous passons enfin le portail de notre gîte d'accueil « les Florans ».

Priorité est donnée au buffet froid avant le déchargement des valises pour regagner enfin les chambres, s'installer rapidement et vite aller se coucher pour récupérer de cette longue journée.

Dimanche 10 avril

 

L'appel du ventre a rendu le réveil plus facile et tous sont déjà autour du buffet du petit déjeuner dès 8h15. Il y en a pour tous les goûts : céréales, miel, compote, jambon, jus de fruits, croissant....

Il faut vite avaler pour ensuite se retrouver au déchargement et au remontage des vélos. Il n'y aura pas de mauvaises surprises sur l'état général de nos montures et on va pouvoir commencer à penser au choses sérieuses dès l'après midi.

En fin de matinée, Alain donne la répartition des groupes et distribue les maillots du séjour ; cette année, c'est en bleu ciel que nous nous danserons mercredi sur le pont d'Avignon.

Les groupes constitués (Les Lavandes, les Ocres, les Papes, les Vacquéras et les Gigondas) se prêtent à une séance photos avant de rejoindre la salle de restaurant.

14h00, tous les groupes sont prêts à partir sur le 1er parcours d'une vingtaine de km.

Les premiers hectomètres nous donne vite un aperçu des difficultés techniques rencontrées.

En soirée, après le passage sous la douche et le dîner, c'est une soirée jeux de société qui est proposée.

 

 

Lundi 11 avril

Réveil facile pour certains et déjà beaucoup moins pour les traînards de la veille !!!

A 9h00, tous les groupes sont à « vélo » d’œuvre sur les parcours proposés et adaptés aux niveaux des groupes. Entre 15 et 25 km pour rentrer par le centre de Bédoin et faire un tour de marché. Les idées cadeaux fusent déjà au sein des groupes. Quelle chance ils ont, les parents !!!

A 14h00, nous sommes déjà repartis sur d'autres chemins toujours aussi pentus mais, malgré la difficulté, la bonne humeur est de mise. Les 1ères crevaisons font leurs apparitions tout comme les 1ères chutes, heureusement sans gravité. C'est bien connu, le VTT, c'est l 'école de la chute !!

Chez nos routiers, les « Gigondas », çà roule plutôt droit !!!, les dénivelés annoncés font déjà frémir et cela ne fait que commencer...

Au retour, tous se « reconditionne » à leur façon, mais la plupart sont déjà en train de taper dans le ballon !!

Nous !!, on n'est pas fatigué !!!

19h30, l'heure du repas et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces jeunes sont affamés.

Pour digérer, encore du football pour les plus vaillants. Toutefois, le « Quizz » proposé ce soir a agacé ou achevé les autres. Il fallait les voir sauter de leur chaise à crier la bonne réponse... Que ne feraient ils pas pour gagner un bonbon ??

 

Mardi 12 avril

1ère journée non stop programmée. Routiers et Vététistes quittent le centre dès 9h, non sans avoir pensé à charger le pique nique du midi.

Chaque groupe étudie la carte et pense aux « coupes éventuelles » pour préserver les organismes mais toutes les solutions s'avèrent vaines ; il faut se rendre à l'évidence : le vélo, c'est pas facile !!!

De plus, le vent s'est invité à la fête et nos « Gigondas » vont redoubler de prudence. Les Vététistes se satisferont de cette météo rafraîchissante dans les pierriers.

L'arrivée au car pour le déjeuner sera échelonné mais tous rejoignent Suzette, village bien haut perché. Une salade de riz et un œuf dur, çà se mérite !!!

Mais, tous nos efforts sont récompensés par le programme de l'après midi, nous empruntons un GR de Pays formidable longeant les « dentelles de Montmirail ». Pratiquement que de la descente qui nous amènera au travers des vignes bordant notre point de chute de la journée : Baumes de Venise rendu célèbre pour son muscadet.

Alors que les « Vacqueyras » filent par la route jusqu'à Bédoin, les « Lavandes », les « Ocres » et les « papes » chargent les VTT dans la remorque avant de monter dans le car.

La veillée proposée ce soir est un « petit bac » où petits et grands font fonctionner leurs méninges dans un but bien commun........passer une bonne soirée et rafler un max de bonbons !!!

Mercredi 13 avril

Journée de repos « relatif » puisque journée sans vélo où le réveil est réglé à la même heure pour pouvoir monter dans le car après le petit déjeuner et nous rendre sur notre 1ère destination. Château Neuf du Pape et son musée du vin nous accueille.

Une présentation historique ainsi qu'une initiation d’œnologie nous sont données. Visite et dégustation de crus (pour les encadrants) ou rafraîchissement (pour les enfants) nous sont ensuite proposés avant de laisser le libre choix à chacun pour ses emplettes !!

Le car repart non s'en entendre les « gling gling » des bouteilles dans les soutes !!

Destination Avignon pour trouver un endroit pour le pique nique avant d'aller visiter le pont d'Avignon et la cité des papes. En fin d'après midi le CODEP 78 offre à tous un pot en terrasse sur la place de l'horloge.

Le retour s'effectue dans le calme à l'image de cette fin de journée qui nous propose le visionnage d'un film sur grand écran mis à notre disposition par le centre.

 

Jeudi 14 avril

Grande journée pour les « Gigondas » qui ont prévu aujourd'hui d’affronter les pentes du mont Ventoux jusqu'au chalet Raynard.

Côté VTTistes, orientation et maniabilité sont au programme de cette belle journée ensoleillée.

Cinq balises sont judicieusement placées par les « Vacqueyras » dans la matinée sur un parcours topo de 20 km environ.

Pendant ce temps, dans une carrière d'ocre, les trois autres groupes vont s'exercer sur les différents ateliers proposés : freinage en descente, motricité, franchissements et choix de trajectoires.

Guère le temps de souffler entre midi et deux...qui a dit « vacances » !! il faut déjà repartir ; les Lavandes, les Ocres et les Papes partent à la chasse à la balise et finiront à la carrière pour tester le parcours synthèse de pilotage concocté dans l'après midi par les grands.

En soirée, une promenade de nuit est proposée dans les rues de Bédoin. Énigmes et rébus guideront tout ce petit monde de l'église en passant par l'office du tourisme, le cimetière, la colline d'Autin et la fontaine. A 22h, toutes les équipes rejoignent le centre ou après une distribution de bonbons aux petits et grands, tous pensent à aller se reposer. Le journée de vendredi hante déjà certains esprits.

Vendredi 15 avril

Dernière journée vélo et sûrement la plus dure en perspective. Les Papes, les Ocres et les Vacqueyras se lèvent une heure plus tôt parce que ces 28 km d'ascension, il va bien falloir les parcourir jusqu'au fameux chalet Raynard. Les Lavandes, quant à eux, sont préservés et rejoignent le point de chute en car. Les vacqueyras fileront à bon train vers le chalet alors que Ocres et Papes mutualiseront leurs forces pour venir à bout de cette belle et large piste caillouteuse.

Six heures plus tard, le chalet et en vue... tout comme le car que nous voyons repartir !!!

« Hé, on a pas mangé !! »

Quelques coups de fils plus tard, le car revient et avec lui, le pique nique réapparaît. C'est, bien à l'abri dans la remorque, que nous reprenons des forces avant d'entamer notre descente de l'après midi jusqu'à Sault, terme de notre périple.

Voila, les VTT sont chargés dans la remorque, nous retrouvons nos routiers au centre qui auront, pour leur part, jeter également leurs dernières forces dans les quelques cols gravis dans la journée. « Enfer » disent certains, allergiques en cette fin de séjour au mots « pourcentage » ou « dénivelé » !! Heureusement les frites du midi et la bonne viande rouge ont permis l'ascension des 7 cols.

Le dernière soirée aux Florans, proposée par le centre est une soirée dansante qui s'achèvera pour les plus vaillants à 0h00.