Après 2010, c'est de nouveau en Lozère que les jeunes du Codep 78 vont posé les roues en cette 1ère semaine de vacances Pascal du 27 avril au 5 mai....

Samedi 27 avril :

10h00 : déjà beaucoup de monde affairé autour du car et de la remorque où le chargement va bon train. L'équipe est rodée, aidée par certains parents, il n'y en aura pas pour longtemps.

chargement  spectateurs
Clic clac kodak !! les photos sont dans la boîte ; il ne reste plus qu'à faire embarquer tout ce petit monde et à 11h20, top chrono, Mouloud, notre chauffeur passe la 1ère !

appel  encadrants

jeunes jeunes 2
Cette année, la route est dégagée et nous rejoignons l'autoroute rapidement. La pause déjeuner est prévue à ...14h30, heureusement "Tintin et le secret de la licorne" fait oublier les 1ers gargouillis stomacaux !!!
Le pique nique avalé, nous filons vers le "sud" mais chose bizarre, au fil des kilomètres le thermomètre du car annonce la couleur : 12°, 11°, 10°, 9°, 8° puis 7° et 6°... où cela va t'il s'arrêter ? Tiens de la neige !! Avons nous emmener les skis ou les vélos ???
20h00, nous arrivons aux terrasses du lac. Il est l'heure de passer à table sans plus attendre. Un buffet de charcuterie et salade de pâtes nous attend.
Tous rejoindront leurs chambres respectives pour une installation rapide et se glisseront dans le duvet pour une bonne nuit de récupération.

paysage  les terrasses

Arrivée sur Naussac et les Terrasses du Lac

Dimanche 28 avril :

Le réveil n'était prévu qu'à 8h00 mais beaucoup sont déjà attablés, sûrement l'odeur des viennoiseries faites maison !! Quelle douce sensation de chaleur... à l'intérieur, parce que dehors, le manteau blanc qui nous a accueilli hier est bien toujours présent, la température avoisine les 0°. Génial ces vacances d'hiver !! Cependant, il faut s'y mettre. Les vélos sont vite déchargés et comme ils étaient révisés, c'est l'affaire d'une heure sauf pour quelques machines vieillissantes d'encadrants... Les tee shirts du séjour sont distribués lors de l'annonce des compositions de groupes.

groupe interieur

 

A l'intérieur, il fait bon !!

 

Les fileurs sont les routiers, encadrés par Gérard et Emmanuel, les Gévaudans, groupe des plus grands avec Bertrand et Mathieu, les Camisards avec Patrick et Moub, les Drailles avec Pierre et JP et les Velays accompagnés d'Anne et de Damien.

restauration

On a faim !!

 13h15, le déjeuner est bouclé, il faut s'équiper chaudement, dehors, il neige à gros flocons.. Bouhhh !! 26 kilomètres sont prévus avec le tour du lac de Naussac pour les VTT et 33 km pour les fileurs. Il en sera différent pour ces derniers, les conditions ne sont pas réunies pour rouler en toute sécurité. 1,5 km au compteur et retour au bercail.

vive les routiers

Vive les routiers !!

Les Camisards et les Drailles sont sur le début du parcours. Brrr, il neige de plus en plus !! enfin un chemin qui monte, çà va réchauffer.... Mouai, pas longtemps et pas suffisamment, cela devient vite galère. Tous sont déjà trempés, les VTT, sont pour une fois adaptés à la pratique mais qu'en est il de l'équipement ?? Le retour se fera par la route et la douche sera le seul réconfort de cet après midi !!

 groupe

Même pas froids.........

 depart rando

Mais qu'est qu'on fait là ??

 meme pas froid

Avec le sourire...crispé !!!

Tous remis des émotions de l'après midi, c'est une dernière occasion de se réchauffer que nous propose Pierre, le G.O de ce séjour, en invitant tout le monde à la danse avec un « karaodanse ».

karaodanse

Vive les Claudettes !!... Alexandrie, Alexandra...

 les monos

 Lundi 29 avril :

Pas besoin de réveil encore ce matin pour certains. Du côté du ciel, dire qu'il fait beau serait exagéré mais il ne pleut pas. La décision du Staff est donc prise et tous s'équipent en tenues de vélo. Un parcours d'une vingtaine de kilomètres semblent raisonnable, aux alentours du Lac pour parer aux éventuels aléas climatiques. Les Fileurs, quant à eux, partent également pour 2 heures. La piste, bien que détrempée est digne d'un parcours VTT : rochers, racines, singles, portages, montées et descentes. Le parcours est attrayant avec son passage sur la cascade des Faradelles, mais par ce temps, les fées sont à l'abri !! Le retour s'effectue sous la pluie, par la route pour 3 des groupes VTT.

cascade  lundi

Vite, du sec !! et à table.

L'après midi, seuls, les Drailles restent à l'hôtel, mécanique, remises en état du matériel, séchage des vêtements pour commencer puis après les résumés écrits de ces premiers jours, un peu de cartographie pour terminer par du code de la route. De quoi remonter le moral !!

 coocycling

Studieux, les drailles

C'est alors que les 1er groupes rentrent de leurs balades. Trempés mais contents !!!

les camisards

Les Camisards

les drailles

Les Drailles

les velays

Les Velays

Les routiers ont pris un peu d'altitude en franchissant quelques sommets. Il faut chauffer les mollets en prévision des 100 km prévus demain.

les fileurs

Les Fileurs

sur la route

Ca file...........

En vue des efforts prévus demain, des plâtrées de pâtes seront servis en plus du dîner, histoire d'accumuler quelques sucres lents.

L'animation du soir est un « Marchmalow challenge ». Par équipes, le but est de construire une structure à l'aide de 20 spaghettis, 1 mètre de scotch et de ficelle, la plus haute possible avec au sommet un chamallow. 20' de réflexion pendant lesquelles des plus jeunes aux plus anciens, les ingéniosités se dévoilent.

les copains

Léo en conducteur de travaux, Armand, chef de chantier !!

lucas

Du côté des Plaisirois, les idées ne manquent pas...

 

Mardi 30 avril :

 

Orages, ô désespoir !! Un temps à ne pas mettre un vélo dehors aujourd'hui.... météo catastrophique. La décision de rester « aux abris » est très raisonnable. La matinée sera donc consacrée aux rangements des chambres pour les uns, mécaniques et remise en état des vélos pour les autres.

 

Après déjeuner, direction Langogne pour la visite du musée de la filature. Un remake pour certains mais découverte intéressante pour les plus jeunes. La Mule jenny, toujours impressionnante et toujours en fonction. A la sortie, nous sommes allés dévaliser la boucherie charcuterie de la ville en quête de cadeaux locaux pour les parents !! Surprise !!!

charcuterie    mule jenny

 

Puis direction le gymnase municipal, gracieusement mis à notre disposition par M. Le maire de la commune. Au programme : tournoi de football, enfin une activité sportive en cette journée maussade.

foot

 

Puis détour par la Mairie, où M. Le maire (toujours lui), nous reçoit dans la salle du conseil pour nous souhaiter la bienvenue et nous remercier de notre fidélité. Un goûter s'en suit, précédée par une belle photo de groupe pour la presse locale.

maire   maire 2

 

La soirée « Film » prévue sera, en raison d'imbéciles débordements de certains, annulée et tous regagneront leur chambre.

 

Mercredi 1er mai :

La météo nocturne n'a pas dû être favorable aux brins de muguet. Averses, orages, tonnerres et puis au lever du jour, tout semble presque calmé. Heureusement, puisque la journée vélo de la veille est prévue pour aujourd'hui. 100 km pour les routiers et 52 km pour les VTT. Chacun s'équipe selon sa perception météorologique !!! Bien sur, les terrains détrempés ont quelque peu corsé l'affaire mais après les pluies passagères, le ciel bleu pointe ENFIN son nez sans plus nous quitter pour le reste de la journée.

gevaudans  camisards2

drailles

 

drailles 2

 

velays

Le pique nique prévu au camping de Puy laurent est apprécié de tous. Tous les groupes repartent en même temps, hormis les fileurs, qui devancent les VTT. Normal, ils doivent rentrer directement à vélo à l'hôtel.

pique nique

pique nique 2
 

La 2ème partie de parcours est plus technique et physique, la fatigue se fait sentir mais le bon état d'esprit et la volonté sont de mises chez tous ces jeunes, qui, ne sont pas habitués à de tels dénivelés. Les difficultés du parcours prévu entraînera un retard conséquent au car pour le chargement des VTT et le retour à notre base. Il est plus de 21h30 quand nous passons à table. La douche va être rapide, voire froide pour certains mais vont dormir comme des bébés, usés par cette belle journée de vélo.

 

Jeudi 2 mai :

Belle journée que celle d'aujourd'hui. Pas une goutte de pluie !! Idéal pour le programme prévu.

mania 1

La matinée est consacrée aux ateliers pilotage pour les groupes des VTT, alors que les Gévaudans partent déposer 4 balises pour le parcours d'orientation de l'après midi. Ces balises sont agrémentées de questions portant sur les différents intérêts de la région.

De leur côté, les fileurs partent pour la journée avec une pause pique nique sur le parcours.

col fileur

Certains rejoindront leurs camarades au pilotage VTT sur le parcours synthèse à 8 zones proposant une belle descente sablonneuse suivi d'un fossé humide puis d'un « longé » en bord de lac continué par un slalom avant de négocier 2 abrupts de terre (descendant et montant), courte phase de récupération avant les 2 dernières zones dont le passage du rocher pour finir par « s'arracher » sur le dernier « coup de cul ».

Tous satisfaits, nos jeunes rentrent à l'hôtel pour la douche avant le pot du Codep et le dîner. Pour la veillée, un film est proposé avant de rejoindre les chambres et de passer une bonne nuit avant le dernière longue journée vélo de demain.

 

Vendredi 3 mai :

 

C'est la dernière !! La pluie est au rendez vous mais que faire de plus ? Les vêtements sont déjà humides... croisons les doigts. Direction, plein nord ! 8H00, les Gévaudans sont déjà en chemin, suivis à 30' par les Drailles et les Camisards, les Velays se mettront en mouvement 1h plus tard avec un parcours adapté tout comme le groupe des routiers qui enfourchent leurs machines.

drailles2

 

Un détour par Pradelles

rb stevenson

 Mais où est Modestine ??? Complice

velays 2

Quelle détermination chez les Velays !!

 Une cinquantaine de kilomètres sont prévus, essentiellement du chemin de grande randonnée et une fois encore les GR sont avant tout pour les randonneurs pédestres. Un grand nombre a d’ailleurs été croisé pour nos groupes, l'occasion d'échanger de grand « bonjour », voire des prises de vues ; ce sont aussi des sentiers pas toujours adaptés aux VTT et donc super technique en descentes ou « indomptable » en montées... Faudra peut être à l'avenir, prévoir des cours de portages de vélos !!

monte

 Et oui ! les GR, c'est parfois à pied !

 Le pique nique aura lieu sous un appentis rustique mais à l'abri du vent. Pas le temps de refroidir, il faut vite repartir pour respecter les délais de retour au bus.

picnic

 Un spécial "beurre au pain" pour Bébert !!

allier

 Joli point de chute, n'est ce pas ?

 Bingo !, tous sont dans les temps, même si les derniers hectomètres laisseront quelques stigmates...

 Après un trempage express des VTT dans l'Allier, ceux ci sont embarqués dans la remorque. Un goûter est proposé avant le retour sur Naussac.

 Cette dernière soirée commence par un repas amélioré très apprécié de tous, avant le traditionnel débriefing et pour finir le séjour : la BOUM !