7ème JOUR (Vendredi 23 avril)

Dernière journée Vélo avec un parcours empruntant les divers GR régionaux et chemin de Stevenson au nord de Langogne. La météo menaçante par moment s'avère finalement plutôt clémente et permet une dernière fois d'apprécier les superbes paysages et points de vues. Les "Velays" et les "Drailles" rejoignent le car et la remorque pour le chargement des VTT un peu plus tôt dans l'après midi, alors que les "Camisards" et les "Gevaudans" parcourent une douzaine de Km supplémentaires avant de "plier". Les "Fileurs" quant à eux, rentrent directement à l'hôtel après un parcours de 75 Km.

Sur ce séjour, les routiers auront parcouru près de 300 Km avec un dénivelé positif cumulé très respectable. Les VTTistes quant à eux, auront arpenter plus de 200 Km sur la semaine avec autant de mérite.

Tous sont satisfaits de leur séjour et garderont, sans nul doute, un excellent souvenir de leur passage en Lozère.

Regroupement des "Gevaudans" et des "Camisards"

Stevenson et son ânesse                                      Superbe panorama

6ème JOUR (Jeudi 22 avril)

Aujourd'hui, c'est la journée "Pilotage" proposée par Bertrand. Plusieurs ateliers sont animés par les encadrants pour les groupes. Propulsion en montée, passage en devers, maîtrise du dérapage et du freinage, franchissement d'obstacles, équilibre vont "enrichir" le niveau technique de nos VTTistes. L'après midi est clôturé par un petit parcours synthèse au bord du lac où Tous tenteront de décrocher le "sans faute".

Pilotage maniabilité pour les jeunes ..........

.........et les encadrants

Après la douche, tout le monde se retrouve pour le pot de fin de séjour offert par le CODEP 78. Et oui, demain est déjà notre dernier jour "vélo".

C'est enfin sur un Quiz musical que les différentes générations s'affontent en éclats de voix sur tous styles de musiques allant d'extraits de dessins animés en passant par le rn'b ou autres comédies musicales et finalement tout le monde a gagné... une soirée dans la bonne humeur.

5ème JOUR (Mercredi 21 avril)

Le musée de la filature de Langogne est notre 1er rendez-vous de la journée "touristique". Découverte de la "Mull Jenny", machine du XVIIIème siècle, unique en france et à ce jour toujours en fonction. Nous assistons à la transformation par étape de la laine en bourre à l'écheveau prêt à tricoter au rythme des machines mues par la roue du moulin et la magie de l'eau. Les enfants ont même la possibilité de s'initier au métier à tisser.

La journée continue par un saut de puce en car jusqu'au Vallon du Villaret près de Bagnols-les -bains. Pique nique au bord de l'eau avant de passer l'après midi dans un parc de découvertes et d'attractions pour petits et grands...Trois bonnes heures plus tard, le retour fut calme jusquà Naussac après quelques amplettes...

La veillée du soir est consacrée au visionnage d'un film d'action pour tout public !!

La Mull jenny

Initiation au métier à tisser

Pique nique avant ....

........ l'accès au parc d'aventures

4ème JOUR (Mardi 20 avril)

C'est sur les traces de Robert Louis STEVENSON (Celui là même qui écrivit 7 ans plus tard "l'île au trésor") que nos gaillards se sont lancés dès 9H ce matin. Au départ de Langogne jusqu'au Bleymard, c'est tout le Gevaudan qui est au programme de cette belle journée Vélo. Plus de 50 Km mais aucune trace du fameux loup de Gevaudan qui a défrayé la chronique en 1764........ Plus que cette histoire ancienne, c'est aujourd'hui surtout les bonnes montées....et les belles descentes qui alimentent les conversations à l'heure du Pique nique pris au Camping de la Bastide Puylaurent en compagnie des "Fileurs" qui ont leur itinéraire, guère plus facile, puisque deux cols sont à gravir, dont une montée de 24 Km. La difficulté du parcours à plus de 1200 m d'altitude a retardé le regroupement des groupes au car qui attend pour un retour sur Naussac. 20H, il est grand temps de passer à table et d'aller se reposer.

Demain, c'est la journée de repos. OUF !!

Point de contrôle sur le chemin de Stevenson       Le terrain n'est pas toujours facile !

Jet de cailloux ou pique nique, c'est selon ......

Ah ! voila des demoiselles bien sages !

3ème JOUR (Lundi 19 avril)

Un petit déjeuner copieux entame ce début de semaine. Le beau temps est de la partie, rien ne pourra empêcher les jeunes et les moins jeunes d'enfourcher leur monture pour des parcours laissés à l'initiative des encadrants. L'ambiance est toujours au beau fixe, le gîte, le logis et la météo y étant tout de même un peu pour quelque chose !!!!

Ce soir, pas de veillée, il faut recharger les "batteries" en vue de notre 1ère journée "Non stop" avec au programme environ 50 Km. A suivre..........

Autour du lac                                                      Traversée d'un gué

Elle n'est pas belle la lozère !

2ème JOUR (Dimanche 18 avril)

Le coup de clairon était prévu à 7H30, en fait, à cette heure presque tous sont déjà dans leurs chaussons, prêts à se ruer sur le petit déjeuner. Celui-ci s'avère très copieux, de qualité, en quantité et pour tous les goûts.

Le programme de la matinée est consacré au déchargement des vélos, remise en état et contrôle mécanique. Le tout sous un beau soleil qui au fil des heures chauffe et annonce un après midi très agréable.

14H, c'est l'heure de la 1ère balade. Après avoir annoncé la répartition des groupes et être rapasser par la case "Photos", les "Velay", les "Camisards", les "Drailles", les "Gevaudans" sans oublier les "Fileurs" (notre groupe de routiers) sont lâchés pour un tour du lac avec une trentaine de Km au programme pour 500 de dénivelé positif, histoire de se mettre en jambes.Le paysage est superbe avec cette belle lumière, malheureusement, certains ne profitent pas de tout, pensant plus à souffler quand le besoin s'en fait sentir !!

La douche au retour est réparatrice avant le dîner et la soirée "Quizz" proposée par Claudie. savoir et rapidité sont de mises et malgré la fatigue, les esprits sont encore vifs. 22H, extinction des feux, il faut être en forme demain.

Vérification Mécanique                                            Vue du lac de Naussac

Il est l'heure de passer à table !

Avant la 1ère randonnée autour du Lac

1er JOUR (Samedi 17 avril)

Il n'est pas encore 10H et déjà les premiers participants au séjour de printemps commencent à arriver au point de rendez-vous à Plaisir. Le car et sa remorque à vélos arrivent enfin ; le chargement va pouvoir commencer. Les équipes de "manutention" s'affairent et à 11H, tout est est paré ! Il ne reste plus qu'à embarquer, après la photo souvenir et un dernier bisou aux parents !

Le voyage sera long mais sans encombre et dans le plus grand calme. Juste une pause pour le pique nique, deux DVD pendant le trajet et nous arrivons aux "Terrasses du lac" vers 20H. L'hôtel est très confortable et la "pitance" semble excellente !. Le grand calme retombe sur l'hôtel dès 22H, les organismes ont besoin de récupérer.

Groupe_Jeunes
Le groupe des jeunes juste avant le départ

Encadrants
Les encadrants du séjour ont le moral et ça se voit !

Roue_AR Guyancourt
Un instructeur et un moniteur pour monter une roue AR -        - Les jeunes et les moins jeunes de Guyancourt -        

Coffre Remorque
Chargement des valises                                                           Chargement des vélos

Appel Car2
Alain fait l'appel                                                     On s'installe confortablement

JP Car
Inquiet JP ?                                                     C'est parti pour une semaine : bonnes vacances